Bonjour à toutes et à tous,
je souhaite vous parler d’une relation de travail d’un genre nouveau qui a émergé suite à la demande d’une cliente, MC.
MC souhaitait se concentrer sur son histoire d’amour vécue avec son mari, aujourd’hui disparu.
Il s’agissait pour elle de bâtir un roman racontant sa propre histoire. Le livre va inclure des passages rédigés de sa main, car elle adore écrire, des réflexions nées de nos entretiens, ainsi que des écrits plus libres où je prends ma casquette d’auteur pour apporter au récit des éléments concrets sur nos séances de travail.
Je veux que mes enfants et petits enfants sachent ce qui s’est passé entre J. et moi, qu’ils ressentent vraiment la puissance de notre amour. Mais je veux aussi qu’ils comprennent qui j’étais, au-delà de la simple mère au foyer, cantonnée dans ce rôle parfois ingrat. J’étais aussi une femme, une épouse aimante, et une personne qui aimait rire, plaisanter et s’investir dans les milieux associatifs. Enfin, ils vont aussi découvrir tout le travail qu’il nous a fallu accomplir, Benoît et moi, pour écrire ce roman. C’est vrai, cela prend du temps. On me pose des questions, mais il va falloir que tous s’arment d’un peu de patience ! Nous approchons du résultat final.
Un lien particulier s’est créé entre ma cliente et moi. Nous travaillons sur ce projet depuis plus d’un an maintenant. Certes, nous avons, l’un comme l’autre, un peu tâtonné au départ. MC m’a bousculé, m’a sorti de ma zone de confort, car elle voulait mettre mon « talent » d’auteur à profit. C’est une des raisons pour lesquelles elle m’a contacté et retenu. Comme ce livre va se lire davantage comme un roman, j’ai été amené à parler de moi à la 3ème personne, à me mettre en scène comme un personnage à part entière : une première. Mais je dois dire qu’au final, le rythme du livre est agréable, puisqu’au-delà de la découverte de la vie de MC, de son histoire d’amour avec J., on sent le lien de confiance qui se tisse entre nous. Passé et présent s’entremêlent au fil des pages.
D’une façon générale, les demandes des clients évoluent. Depuis que j’ai entamé cet exercice, une autre personne s’est présentée à moi et ensemble, nous avons également commencé une biographie romancée, dont je ne fais pas partie pour le coup, mais où le client se raconte au travers d’une histoire avec un cadre particulier, propre au roman.
Quand le réel se mâtine d’un zeste d’imaginaire, le résultat est, à mon sens, tout à fait percutant pour les destinataires.
J’ajoute cette corde à mon arc et remercie encore MC de m’avoir fait découvrir ce nouvel angle d’écriture !