Publié le 12/08/21 Ouest-France
Il est venu à l’écriture un peu par hasard. Benoît Le Gall était en stage de fin d’études à Belfort (commune située dans le nord-est de la région Bourgogne – Franche-Comté), « bloqué là » et un peu désœuvré, lorsqu’il s’est mis à glisser quelques mots sur le papier : « Une histoire autour d’un hérisson et de la préservation de la nature », selon ses mots.
Son premier roman, Ricks le hérisson, venait de naître et, avec lui, « une passion pour l’écriture ». En 2016, il se lance dans l’écriture et l’édition, avec la création de la maison d’édition L’Ame en Livre. Auteur de plusieurs romans, il décide également de se tourner vers l’écriture de biographies familiales.
Des histoires de vie
Benoît Le Gall propose ses services sur différents types de sujets, « récits de vie ou de carrière, témoignages sur des événements ou des moments de vie comme la maladie ou le deuil ». Dans la majorité des cas, les personnes qui s’adressent à lui sont « des personnes plutôt âgées », qui souhaitent transmettre leur histoire, celle de la famille aux nouvelles générations.
Claude est venue en convalescence à la résidence Espace et Vie de Carnac (Morbihan), un lieu avec lequel Benoît Le Gall travaille. « Je recherchais un écrivain, mes petits-enfants sont loin, je les vois peu, je voulais qu’ils sachent qui nous étions », raconte-t-elle.
Se replonger dans les souvenirs
Mettre sa vie en récit et transmettre son vécu est une démarche importante qui, parfois, peut même être « vitale ». C’est aussi se replonger dans ses souvenirs, dans des événements ou des moments qui ont pu être difficiles. Une démarche qui « demande un certain courage », note le biographe, qui conseille « de bien réfléchir avant de se lancer », précisant qu’on peut être « bien secoué » par cette expérience qui possède une dimension psychothérapique.
Pour le biographe, il s’agit d’établir un lien de confiance, d’être dans la bienveillance « et de trouver la juste distance », entre la proximité nécessaire pour être dans l’empathie avec le témoignage et la distance que nécessite l’objectivité.
Une biographie agrémentée de photos
Le travail se fait autour de rendez-vous espacés dans le temps, en prenant toujours soin « de respecter le rythme de la personne ». D’abord, le biographe recueille le témoignage de la personne, récolte les informations et puis vient le temps de l’écriture, de la transcription du témoignage, en veillant à la plus grande fidélité avec le récit. « Je soumets un échantillon de retranscription pour être sûr que le ton employé est respecté », souligne Benoît Le Gall. Il propose également d’insérer des photos « qui peuvent être fournies » ou qu’il peut prendre.
Qu’elle soit écrite sous la forme d’un récit romanesque, d’un ouvrage de réflexions ou d’un récit de témoignages, la biographie familiale connaît de plus en plus de succès. « La demande est constante », commente Benoit Le Gall, passionné par cette activité, cette forme d’écriture et ces échanges « où il se passe des choses ».