Blain : le professeur de tennis publie son premier roman et sera en dédicaces
Le professeur de tennis du club de tennis de Blain (Loire-Atlantique) a troqué sa raquette contre le stylo et publie son premier roman, « Celui qui n’aimait pas les pommes ».
Franck Labarrière, professeur de tennis à Blain (Loire-Atlantique), signe son premier roman. ©L’Éclaireur de Châteaubriant
Par Rédaction Châteaubriant Publié le 1 Avr 23 à 17:55
L’Éclaireur de Châteaubriant
Professeur de tennis à Blain (Loire-Atlantique), Franck Labarrière s’est lancé dans l’écriture suivant les traces de son père, Dominique Labarrière, auteur de quelque 200 ouvrages. « Je suis né dans l’univers de l’écriture. J’ai baigné depuis petit dans l’univers artistique, j’avais la fibre » confie Franck.
Mais avant de se lancer dans son premier roman, il entonne : « j’avais les mots, pas la chanson. »
Une anecdote familiale
L’idée d’écrire lui est venue en famille. « Ma fille n’avait que deux ans à l’époque. Nous étions avec ma femme dans un grand centre commercial de Nantes et devant un magnifique carrousel, nous proposons à notre fille quelques tours de manège. À la fin du dernier tour, nous la perdons de vue. Le moment d’angoisse vécu est inscrit dans nos mémoires. Nous l’avons bien évidemment assez vite retrouvée. Après coup, j’ai pensé que ça ferait un bon début de livre. »
L’idée est ancrée dans la tête de l’auteur et au détour d’une balade, il dit : « je trouve le fil pour mon histoire que j’avais en tête depuis un moment. »
Une histoire qui fait dire à son auteur : « mon roman est à la fois un polar et pas un polar. » Il livre également qu’il est adepte de tout ce qui est court.
« J’aime les romans qui vont à l’essentiel, je n’aime pas lire de longs romans. »
Franck Labarrière
Son roman dont la 4e de couverture annonce : « Après un rapide arrêt au bureau de tabac du coin, Julien revient sur le trottoir. Sa voiture a disparu, avec sa petite fille à bord. Commence pour lui un parcours du combattant, jalonné de réflexions et de surprises plus ou moins agréables. Enquête, amour, vérité… Et si nos pires erreurs étaient nécessaires à nous remettre dans le droit chemin ? » fait dire à Franck : « ce n’est pas autobiographique. »
Tout démarre en confinement
L’auteur a commencé l’écriture de son ouvrage lors du second confinement. « J’ai saisi l’opportunité de pouvoir écrire et de finir le plus gros de l’écriture. Je prends mon stylo le plus souvent lorsque les enfants sont à l’école. »
Après avoir terminé son roman, qu’il a écrit sur un cahier, car avoue-t-il : « j’aime le contact du crayon sur le papier », Franck s’est lancé dans la recherche d’une maison d’édition.
« J’ai envoyé mon manuscrit aux plus grosses maisons d’édition et par le club de tennis ou j’enseigne, j’ai saisi une opportunité. Une de mes élèves avait dans son entourage un éditeur. Hasard de la vie, celui-ci habitait à Plougoumelen (Morbihan), là où demeure ma belle-sœur. Je lui ai donc fait parvenir mon manuscrit. »
Franck n’a pas eu à attendre bien longtemps puisque 6 jours plus tard, Benoit Le Gall, l’éditeur, lui fait un retour.
« Dans un 1e temps, il me le refuse. Il me fait une analyse, des suggestions d’amélioration… Il me met en confiance et je suis d’accord avec ce qu’il me dit. Je rajoute deux chapitres complets, ce qui à mon avis a bonifié le livre. Je lui renvoie 6 mois plus tard et il valide. »
Avec son éditeur, un échange dynamique sur le texte se fait jusqu’à la validation du roman par les deux parties.
Franck Labarrière sera en séance de dédicace le samedi 22 avril 2023 au centre culturel de Blain. On peut trouver le livre « Celui qui n’aimait pas les pommes » au Leclerc de Blain, sur Amazon en format kindle et précise l’auteur : « il est référencé dans toutes les librairies. »