Bonjour à tous,
je ne pouvais pas passer à côté de la rédaction d’un article concernant la première pièce de théâtre que j’ai créée : Frayeur dans le Grand Nord.
Imaginée en février 2023 et proposée à la troupe de Plougoumelen, Rohmanéscène, elle vient d’être jouée début décembre 2023.
Les premiers retours sont excellents ! Les gens se sont amusés, ont ri. Ils ont apprécié la qualité de l’écriture, la mise en scène et bien sûr la performance générale des acteurs.
Voici le synopsis de l’histoire :
Une famille de trappeurs, dans le grand nord. Le mari, Alfred, revient du marché, heureux de s’être procuré un téléphone portable. Il a créé un profil B&B pour occuper les deux chambres vacantes de la maison et ainsi gagner un peu d’argent car les temps sont rudes. Les réservations tombent vite. 2 couples de jeunes doivent arriver. La femme d’Alfred, Rebecca, est paniquée, car les réserves de nourriture et de bois s’amenuisent. La belle-mère, Martha, juge l’idée d’Alfred saugrenue. Le clash des deux mondes est inévitable. Mais s’il n’y avait que ça… !
En général, l’écriture d’un roman me prend 6 mois. Ici, j’ai mis 3 jours ! Il y a aussi que j’ai été inspiré !
L’écriture d’une pièce de théâtre est vraiment différente de celle d’un roman. Tout est centré sur les dialogues, et bien qu’il faille tenir compte de la psychologie des personnages, le rapport au temps est diamétralement opposé. Ici, tout est rapide, immédiat. Les situations doivent s’enchaîner pour maintenir le rythme.
En tout cas, j’ai adoré me prêter à cet exercice, et surtout, cela a été une joie de voir les acteurs et la metteur en scène s’investir pour parvenir à un tel résultat ! Merci encore à eux.
Peut-être y aura-t-il une autre pièce… On me pousse dans ce sens alors, allez savoir…
Pour information, la pièce est disponible sur le site Le Proscenium. Durée : 1h30