Les Acolytes est le nouveau roman de Benoît Le Gall, dont l’écriture a débuté il y a plusieurs années maintenant.
Voici quelques explications sur sa genèse, et surtout sur son contenu.
Il s’agit d’un de ces manuscrits que l’on entame, que l’on n’achève pas pour « x » raisons, et que l’on dépoussière le moment venu. C’est ce qui s’est produit sous l’impulsion de ma compagne, qui avait apprécié le début de l’histoire et qui me tannait pour connaître la suite.
Les Acolytes est un roman difficilement classable. Il n’y a pas de genre défini. On bascule tantôt entre la SF et le fantastique, tantôt entre le roman et le feel-good. Le mélange peut paraître étonnant, mais l’histoire est ainsi construite que l’on oscille entre plusieurs domaines.
L’histoire se déroule dans un univers très contemporain. Cependant, ne vous attendez pas à la description d’une ville en particulier. La première partie du roman, centrée sur le personnage de Gary Baxton, un comptable sans histoire, va entraîner le lecteur dans des situations incroyables. On sera forcément dérouté, chahuté, et on ne percevra le réel intérêt qu’au bout de plusieurs chapitres. Alors accrochez-vous ! Le pari est osé, mais un tel démarrage était nécessaire pour brosser la psychologie du personnage. Je ne peux évidemment pas vous en dire davantage sur ce point. Sachez que l’autre moitié du livre est plus lumineuse et porteuse de beaux messages. On se concentre donc sur la remise en question d’un individu. Il s’agit vraiment d’une quête personnelle, qui doit lui permettre de se trouver et de se sentir mieux. Bien sûr, il y a une intrigue, du suspense, des rebondissements, et l’accomplissement du chemin sera loin d’être évident pour lui. Toute une galerie de personnages gravite autour de Gary Baxton, et chacun a également sa propre histoire, fouillée et développée, ce qui permet de cerner leurs motivations.
J’espère avoir réussi à transmettre des valeurs qui me tiennent à cœur et c’est ce que le lecteur pourra espérer trouver au fil des 310 pages que comptent le livre.
Concernant le titre à présent, Les Acolytes. Ce terme peut avoir une connotation péjorative, mais il définit avant tout le compagnon, le complice, le comparse… Vous trouverez des éléments de réponse sur la couverture, mais cela ne dévoile en rien le fond de l’intrigue.
J’espère que ce descriptif vous donnera envie d’en savoir plus sur ce roman et de découvrir ce que cache cette histoire.
Merci d’ores et déjà à vous, futurs lecteurs.
Benoît Le Gall
Les Acolytes, sortie prévue le 23/07/2023