Le coeur se souvient – Anaïs W
Bonjour à tous,
Je viens vous parler d’une de mes récentes lectures.
Il s’agit du dernier roman d’Anaïs Wiebel, une auteure auto-éditée à succès. Le Cœur se souvient est son 7è roman, c’est vous dire qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. Cependant, c’était la première fois que je lisais un de ses titres. Alors pourquoi celui-là en particulier ? Tout simplement parce que le thème me plaisait : l’héroïne Amelia part à la recherche de ses racines en entreprenant un voyage en Amérique. Je savais par avance qu’il s’agissait d’une histoire sentimentale, ce qui n’est vraiment pas mon genre de lecture, moi qui verse abondamment dans la SF, la fantasy… Mais de temps en temps, j’aime m’y plonger, comme un bon Jodi Picoult et le magnifique « Mille petits riens ».
Pour information, je me suis procuré une version reliée lors de la prévente organisée par l’auteure. J’ai l’exemplaire n°14 / 50 !
Dans cette histoire, on suit donc une jeune cadre dynamique qui un jour décide de tout plaquer pour retrouver son frère. Exit son métier dans la publicité, son patron envahissant, sa vie monotone… Pour franchir le cap, elle sera encouragée par deux collègues de travail, l’exubérante Myriam et Quentin, un homme plus distant. Chacun à leur façon, ils vont réussir à la pousser de l’avant et à la soutenir dans sa quête personnelle. Ainsi, on parcourt une bonne partie du pays de l’oncle Sam pour suivre le jeu de piste que doit détricoter Amelia. Et croyez-moi, c’est loin d’être simple ! Parfois, on est essoufflé et on se dit vraiment : « Ce n’est pas possible ! Encore une embûche… Décidément ! » En cela, j’ai trouvé la lecture éprouvante car on a réellement le sentiment de piétiner, comme l’héroïne. Et là, Anaïs nous emmène voir ce qui se passe ailleurs, auprès des collègues de travail d’Amelia, ce qui relance la dynamique. C’est bien vu et j’ai beaucoup aimé ce chassé-croisé entre la France et l’Amérique. L’évolution des sentiments des différents protagonistes est bien amenée; on comprend leur choix et leur motivation car on plonge également dans leur passé. Ces psychologies travaillées sont une force dans le roman et d’une façon plus générale, la marque de fabrique d’Anaïs. Ce sont des écorchés de la vie – la mienne est beaucoup plus cool, pour le moment 😉 – mais tout reste plausible.
Côté description des lieux, je suis en revanche un peu resté sur ma faim. Il y a certains détails sur les villes mais on n’en ressent pas totalement l’ambiance. J’aurais aimé plus de descriptions à ce niveau, mais déjà, on voyage beaucoup !
En résumé, je recommande » Le coeur se souvient » pour ceux qui comme moi, veulent passer un agréable moment de lecture. Une fois commencé, on veut savoir la suite et chaque matin, je commençais ma journée en avalant quelques pages du roman, ce qui est très bon signe ! Merci à Anaïs pour cette découverte. Si l’auteure a du succès, c’est amplement mérité !
Pour vous procurer ses romans, rendez-vous sur son site ou son profil Amazon.