Jérôme Nédélec – Les Frontières Liquides
Bonjour,
je viens de terminer la lecture du roman de Jérôme Nédélec, Les Frontières Liquides. J’ai rencontré l’auteur au salon du livre de Saint-Philibert et me suis laissé séduire par son univers.
Premier tome de l’Armée des Veilleurs, ce roman mêlant historique et fantastique dépeint l’affrontement entre Bretons et Vikings aux abords de la Visnonia, ancien nom de la Vilaine.
Mon ressenti à chaud est une lecture très agréable et accrocheuse. J’ai pourtant eu un peu de mal à y plonger car durant les premières pages, il faut souvent se référer au lexique situé à la fin du livre pour comprendre les termes anciens, qu’ils soient Bretons ou Vikings. Rassurez-vous, une fois familiarisé avec, ça se lit très bien.
L’action alterne entre les deux camps. On suit tantôt un Breton, dont on ne connait pas le nom (à moins qu’il m’ait échappé), tantôt Hasten le Viking. L’auteur utilise à chaque fois la première personne.
Parfois, l’esprit de la nature intervient entre deux chapitres. Ces passages sont superbement bien écrits. Le vocabulaire riche et poétique apporte une touche de fantastique.
La galerie de personnages est fouillée et les caractères bien marqués. C’est viril, violent et sale, ça ne s’embarrasse pas de fioritures. La rudesse de l’époque est bien dépeinte. Heureusement, des personnages comme le prêtre viennent apporter la touche de légèreté nécessaire en ces moments difficiles.
Ainsi, on suit les préparatifs d’un affrontement inéluctable et les réflexions des opposants. On remarque qu’il n’y a aucun parti pris et que finalement les deux camps traversent les mêmes épreuves. On peut alors s’interroger sur les fondements d’une guerre… Si ce n’est la conquête de nouveaux territoires. Mais fondamentalement, les hommes restent des hommes avec leurs doutes, leurs interrogations et leurs peurs, quelles que soient leurs origines.
Je vous conseille ce roman très bien construit et bien écrit.
Une excellente lecture qui me rappelle celles de Jean-Philippe Jaworski.
Le Tome 2 intitulé Les Forêts Combattantes est sur mes étagères, et je reviendrai dire ce que j’en ai pensé. Mais pas tout de suite ! D’autres lectures m’attendent.
Encore bravo à Jérôme.
Jérôme Nédélec – Les Frontières Liquides
Stéphane Batigne éditeur – collection Tri Nox
470 pages – 24 euros.