Benoît Le Gall, un biographe formé, auteur de romans

Benoît Le Gall

J’ai commencé à écrire vraiment par hasard, en 2007, alors que je me trouvais en stage à Belfort pour la fin de mes études. C’était par un après-midi d’hiver où la neige tombait dru. Je logeais dans un modeste appartement, deux tréteaux et une planche pour bureau. Coincé par le mauvais temps, j’ai écrit les premières lignes de Ricks Le Hérisson. Encouragé par ma mère à poursuivre l’histoire, j’ai donc découvert les joies de l’écriture durant ma recherche d’emploi. Je partirai en Roumanie, en laissant derrière moi un manuscrit complet d’environ 300 pages !

Depuis, la passion de l’écriture ne m’a jamais quitté. Je décide de me former avec Pierre Nozières au métier de biographe et écrivain public et plus tard, à celui de biographe hospitalier, avec Valéria Milewski (une partie pas encore exploitée).
En parallèle, j’aime créer des mondes fantastiques et y faire évoluer des personnages atypiques, mais porteurs de vraies valeurs. Mes histoires sont souvent bâties comme une toile d’araignée. Chaque personnage se trouve à une extrémité et au fur et à mesure que l’histoire avance, ils se rencontrent. Les destins se lient, des ruptures s’opèrent… et finalement, on arrive au centre de la toile, le terme de l’histoire…
Me lire, c’est accepter d’être bousculé, dérangé et happé par un rythme qui va généralement crescendo. J’aime délivrer des messages sur la vie et notre monde en général. En tout cas, j’aime croire que toutes personnes qui apprécient mes livres savent que derrière l’histoire, il y a aussi une leçon apprise ! Il faut accepter de se remettre en question, de voir notre monde sous un prisme différent de celui que l’on souhaite nous imposer. La vérité est ailleurs comme dirait l’autre !
Je vous invite aussi à écouter mon interview sur FRANCE BLEU dans l’émission, « Ils sont fous ces bretons ». Elle a été donné peu de temps après ma décision d’abandonner le monde de l’industrie pour celui de l’écriture. D’où le titre ! Mais rassurez-vous, je suis parfaitement sain d’esprit !

Vous désirez réaliser une biographie ?

Vous voulez me contacter ?